mardi 24 décembre 2013

Colin Thibert "Le bus 666"


Comme chaque matin Chloé prend le bus qui la conduit au collège mais ce matin elle ne tarde pas à s'apercevoir qu'il se passe des choses inhabituelles dans le bus... Au volant se trouve un chauffeur sans tête, ayant juste un crâne de mort coiffé d'un bonnet rasta et pour une voisine une vieille dame à l'air inoffensif qui s'avère être une sorcière. Chloé n'est pas monté dans le bus 66 mais dans le bus 666 ! Toutes sortes de créatures se présentent à elle : des ogres, des zombies joueurs de poker, un diable chaussé de bottes mexicaines en peau d'iguane qui se prend pour un rocker, des gnomes, des fantômes... Comment Chloé va-t-elle expliquer son absence à ses parents, comment retourner chez elle ?
A la fois drôle et inquiétant, on ressort de cette lecture sans avoir eu des explications à tout ce qui s'est passé laissant ainsi une porte ouverte à l'intrigue et à l'imaginaire du lecteur. On se délecte à la lecture de mots "compliqués" : scolopendres, masure, idéogramme, pourpoints, frondaisons qui éveilleront la curiosité des jeunes lecteurs
A partir de 8-9 ans
Dans la collection "En voiture Simone" où a été publié la chouette série Les cousins Karlsson  de Katarina Mazetti

"Les premières notes de Hoochie Coochie Man se sont fait entendre; un téléphone portable incrusté d'opales et de turquoises est apparu dans sa main.
-Lucifer, j'écoute...
Il y avait donc du réseau dans cette mine ?! Son téléphone à l'oreille, Lucifer allait et venait en faisant de grands gestes, lançant des chiffres, parlant contrats. Finalement, il a refermé le clapet du téléphone d'un coup sec en déclarant : 
-Mon agent est un crétin ! Si ça continue comme ça, je vais négocier mes concerts moi-même ! Bon, je vais régler le problème et je reviens. Fais comme chez toi en attendant. 
Le cœur battant, j'ai sorti mon portable et composé le numéro de la maison.

"Vous êtes sur le réseau privé de Lucifer. Nous ne pouvons donner suite à votre appel..." 
J'en aurais pleuré. Progressivement, je me suis ressaisie. Il ne servait à rien de geindre sur mon sort, il fallait affronter la situation et trouver un moyen de m'en sortir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire