vendredi 26 juillet 2013

Julie Maroh "Le bleu est une couleur chaude"


Dans Le bleu est une couleur chaude, le lecteur découvre le récit de Clémentine, jeune lycéenne à travers les écrits de son journal intime, à l'âge des premiers émois amoureux. 
Après une relation avortée avec son petit ami, Clémentine rencontre Emma, une étudiante aux cheveux bleus dans un bar gay. De cette rencontre va naître une très belle histoire d'amour dans laquelle les jeunes filles vont surmonter les épreuves qui se présentent à elles : la rupture difficile d'Emma avec sa copine, l'acceptation de son identité pour Clémentine, le rejet de sa famille, de ses amis.
La qualité du récit et des dessins en noir et blanc relevés d'une touche de bleu rendent les émotions des personnages, colère, tristesse, joie très palpables. La scène où les parents de Clémentine surprennent Emma nue chez eux et découvrent ainsi l'homosexualité de leur fille est très forte, tout le récit se déroule en images, sans texte, soulignant la violence de cet épisode dans la vie de Clémentine. 



Cette BD a été portée à l'écran par Abdellatif Kechiche avec le film La vie d'Adèle, palme d'or à Cannes, sortie en octobre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire