dimanche 5 mai 2013

Barbara Kingsolver "L'arbre aux haricots"


Il y a des auteurs comme Barbara Kingsolver qui reviennent régulièrement dans ce blog. Il y a une force dans l'écriture de cette femme qui embarque le lecteur dans un ailleurs, en refermant le livre, on est ébranlé. Avec Les yeux dans les arbres, elle nous offrait un voyage au Congo. 
Dans ce roman, nous sommes aux États-Unis. Marietta, une vingtaine d'année, quitte sa mère et son Kentucky natal où toutes les filles se retrouvent enceintes avant même de connaître leurs tables de multiplication, direction l'ouest, une nouvelle vie commence dans laquelle elle va s'appeler Taylor. 
Alors qu'elle traverse l'Oklahoma et s'arrête sur la parking d'un bar miteux, une femme lui confie une petite indienne âgée d'environ un an ou deux. L'arrivée de Turtle (parce qu'elle s'agrippe à elle comme une tortue) va totalement bousculer les certitudes de la jeune femme. 
Sous des dehors fantaisistes, Barbara Kingsolver aborde des thèmes profonds qui font osciller le lecteur entre rires et larmes. Taylor qui fuyait une maternité précoce se retrouve mère malgré elle. Au fil de ses rencontres, elle va découvrir la violence de ce monde et sortir de l'enfance. A force de courage et d'amour elle va surmonter une à une les épreuves qui se présentent à elles.

La suite des aventures de Taylor et Turtle dans "Les cochons au paradis"

"Mais sur cette terre rien n'est garanti, si on réfléchit bien, tu crois pas ? J'ai beaucoup pensé à tout ça. Tes enfants, ils sont pas vraiment à toi, c'est juste des gens dont tu essaies de t'occuper, en espérant que plus tard ils continueront à t'aimer et qu'ils seront toujours entiers. Ce que je veux dire, c'est que tout ce qu'on a, c'est comme un prêt, tu comprends ?
- Ouais. Comme les livres de bibliothèque. Tôt ou tard, il faudra les ramener."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire