jeudi 9 janvier 2014

Jean-Marie Omont "La balade de Yaya"


1937, la Chine entre en guerre avec le Japon, les bombardements commencent. Yaya, fille du plus gros diamantaire de Shangai rêve d'un brillant avenir de pianiste. Face aux évènements, ses parents décident de partir pour Hong-Kong et lui annoncent qu'elle ne pourra pas se rendre à l'école de musique afin d'y passer son concours de piano. 
Refusant la décision de ses parents, Yaya désobéit et part seule dans les rues ravagées par les tirs et les bombes. Elle rencontre alors Tuduo, petit garçon pauvre des rues exploité par un sale type nommé Zhu dont il cherche à échapper. Tous deux se retrouvent livrés à eux-mêmes, toujours poursuivis par Zhu, ils tentent de rejoindre les parents de Yaya.

Cette bande-dessinée aborde des thèmes traditionnels que l'on retrouve communément dans la littérature jeunesse : des orphelins, la richesse côtoyant la pauvreté, des personnages plutôt manichéens, des aventures bien rythmées... Une recette qui fonctionne à merveille appuyée par des dessins de toute beauté rappelant les mangas. 
A partir de 8-9 ans





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire