samedi 8 août 2015

Ivan Repila "Le Puits"


Souvent considéré à tort comme des histoires réservées aux enfants, parce qu'ils les mettent en scène, les contes décrivent la cruauté, la brutalité et la violence de l'homme. Le Puits en est l'illustration parfaite. 

Deux enfants, ils sont frères, ils n'ont pas de noms. Le Petit et le Grand sont prisonniers d'un puits de terre au milieu d'une forêt sans perspective de secours. Sept mètres les séparent de la vie, leur lente agonie commence. Ils tentent de survivre, en luttant contre la faim, la soif, la peur, la folie, le froid, la haine, l'amour. Si le dénouement est annoncé avant la fin (elle n'en demeure pas moins bouleversante), l'intrigue repose sur la question : comment ces deux enfants sont-ils tombés dans le puits ? Était-ce un accident ? Quelqu'un de malveillant les y a-t-il poussés ? 
Une tension extrême se dégage de ce huis-clos où l'auteur fait osciller le lecteur entre dualité et amour fraternel, entre tristesse et espoir.

Ce premier roman de Yvan Repila fait l'effet d'un électrochoc, il secoue, vous traverse de part en part et vous laisse étourdi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire