dimanche 23 décembre 2012

Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchasis"


Déjà publié sur ce blog un article sur un roman d'Alex Cousseau : "Je suis le chapeau". Si vous aviez aimé ce titre, assurément vous aimerez son dernier roman. On retrouve dans "Les trois vies d'Antoine Anarchasis", l'aventure, le voyage, et l'histoire. Taan ou Antoine naît poisson lors du naufrage du bateau sur lequel ses parents étaient esclaves et au cours duquel ils vont perdre la vie. Repêché un an plus tard par le docteur Blind, Antoine va grandir à ses cotés comme son propre fils. Tous deux partent à la recherche du trésor du pirate "La buse" ou La bouche", ancêtre d'Antoine mais leurs chemins vont se séparer. Antoine va vivre mille aventures de l'esclavage aux États-Unis, à la chasse à la baleine sur les océans en passant par une rencontre avec Edgar Allan Poe ou les sœurs Fox. Comme dans "Je suis le chapeau", Alex Cousseau mêle la fiction à la réalité. On se laisse embarquer par ses talents de conteurs. A partir de 13 ans.

"Je m'appelle Taan. Ou Antoine. Ou Anacharsis. Peu importe pour l'instant. Je vais naître trois fois. A l'âge de 16 ans, on me tranchera la langue, mais rien ne m'empêchera de raconter mon histoire jusqu'au bout. Rien n'y personne. Je vivrai. Je mourrai, puis je renaîtrai. Je connaîtrai des joies et des humiliations. Je ferai plusieurs tours du monde. Mon histoire commencera au large de Madagascar, sur une petite île nommée Nosy Boraha, ou Sainte-Marie pour les Européens. Une île idéalement placée en marge de la route des Indes. C'est de là que je partirai, et c'est là qu'à la toute fin je reviendrai."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire