samedi 22 décembre 2012

Brady Udall "Le polygame solitaire"




Bienvenue chez les familles Richards : Golden ses 4 femmes et ses 27 enfants ou comment se déroule le quotidien d'une famille mormone. Brady Udall, lui même élévé au sein d'une famille mormone aborde avec un ton juste les difficultés et les joies d'une famille atypique. Pas toujours facile de trouver sa place au milieu de tant de personnes. 

L'auteur zoome sur trois personnages : Golden le père à la dérive ne jouant pas son rôle de patriarche et laissant les épouses et enfants se déchirer, Trish la dernière épouse prise entre son désir d'enfanter, ses deuils et sa mise à l'écart par les autres épouses et enfin Rusty, le diablotin de 11 ans auquel personne ne prête attention et qui fait les pires bêtises pour qu'on le remarque. 

Comme dans son précédent roman "Le destin miraculeux d'Edgar Mint" on retrouve la figure de l'enfant bouc émissaire sans trop de pathos car Brady Udall ne s'est pas départi de son sens de l'humour. On oscille entre rires et larmes. Un bon roman malgré quelques répétitions et quelques longueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire