dimanche 27 octobre 2013

Stéphane Servant "Le coeur des louves"

Stéphane Servant a écrit beaucoup d'albums pour enfants et quelques romans pour adolescents. Le cœur des louves est son dernier roman publié dans la collection DoAdo mais il aurait aussi bien pu paraître dans la Brune, collection au Rouergue pour les adultes. 

La couverture représente bien l'ambiance de ce roman sombre se déroulant au cœur des montagnes sauvages et entre les vieilles pierres d'un village où se logent des secrets enfouis depuis des années.
Célia a 15 ans, elle arrive seule dans le village où vécut sa grand-mère et qui a vu grandir sa mère, devenue une célèbre écrivaine. De page en page, on découvre l'histoire de ces trois générations de femmes au destin lié, un lourd héritage pour Célia qui va devoir dénouer un à un les fils de ce passé flou. Stéphane Servant est un formidable conteur à l'écriture précise, on se laisse guider et on plonge dans les 500 pages de ce roman peuplé de loups et de croyances.

"Nous cherchons tous à nous libérer du passé. Nous tentons, jour après jour, de graver par-dessus ce qui été gravé [...] Mais les fantômes ne reviennent pas. Ils dansent à la périphérie de notre vision et jamais nous ne pourrons les ramener dans nos bras. Le passé est un mausolée inaccessible. On peut tenter de le comprendre. En apprécier les formes, les dimensions, le sens. Mais il nous est interdit d'y pénétrer. Sous peine de nous perdre et d'errer sans fin dans un labyrinthe de doutes à la poursuite de ceux qui reposent là sans jamais parvenir à les rattraper. Non, c'est du futur qu'il faut se libérer, Catherine. Se libérer maintenant. Il te semblera que les chaînes sont lourdes comme des siècles. Mais il suffit de regarder devant pour les sentir se disloquer. La peur du vide nous empêche d'être au monde."

A partir de 15 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire