dimanche 13 octobre 2013

Annelise Heurtier "Sweet sixteen"





Sweet sixteen est une locution pour parler du seizième anniversaire d'une jeune fille, évènement important dans la culture américaine qui marque le passage vers l'âge adulte. Un anniversaire loin d'être doux pour Molly. Fin des années 50, les États-Unis sont divisés entre les ségrégationnistes et les progressistes. Molly et huit lycéens noirs intègrent pour la première fois un établissement scolaire réservé aux blancs. Ils vont devoir affronter le rejet, les brimades,les humiliations et les insultes. 

Roman court inspiré de faits réels, Sweet sixteen est une histoire à deux voix, celle de Molly dont le quotidien vire à l'enfer et celui de Grace, élève blanche dans la même classe qu'elle, à prime abord plus intéressée par les garçons et par sa garde-robe mais qui au fil des pages va entrer en résistance. Évitant tout manichéisme, ce roman met en lumière les difficultés que chacun peut rencontrer dans une société sclérosée, bâtie sur des acquis infondés. Mais rien n'est immuable, Molly s'imagine qu'un jour le président des États-Unis sera peut-être noir, et pourquoi pas ? Les étudiants devenus septuagénaires ont été invités par Barack Obama lors de la soirée de son investiture en 2008.

"-Mais regardez-la, souffla Brook en secouant la tête. Mais regardez comme elle est habillée ! Et ses cheveux  ?
Dorothy pouffa. On n'avait pas idée d'avoir des cheveux pareils
Judy murmura :
-Vous exagérez, je ne la trouve pas si moche, moi...
Brook et Dorothy se retournèrent brusquement. Brook demanda en articulant exagérément, comme elle se serait adressée à une attardée :
-Pardon ?
Judy rougit si fort que Grace en eut pitié pour elle. Elle répondit à sa place pour détourner l'attention :
-Il est presque dix heures, ça ne va pas tarder à sonner. Vous croyez qu'elle va venir en sport avec nous ?
Un flash traversa les yeux de Dorothy :
-Elle ne va quand même pas utiliser nos douches... et nos toilettes ? 
Brook secoua ses boucles :
-Impossible ! C'est interdit par la loi !
-C'est vrai, depuis le temps, ils auraient pu en construire d'autres, pointa Grace en entendant la sonnerie"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire