mercredi 12 février 2014

Chloé Cruchaudet "Mauvais genre"






Au cœur des années folles, Paul et Louise s'aiment. Tout leur sourit mais à peine mariés, Paul doit partir sur le front de la grande guerre. L'horreur des tranchées s'impose à lui avec une seule idée : fuir. Paul se mutile la main afin d'être transféré à l'hôpital d'où il s'évade. Il rejoint Louise et trouve une planque. Très vite, l'enfermement lui pèse et Paul rêve de sortir. Un soir, après que Louise se soit déshabillée puis couchée, Paul enfile les vêtements de sa femme et s'offre une virée nocturne. Une vie de transgenre commence pour Paul qui devient Suzanne. 

Inspiré de faits réels, cette histoire rappelle le film de Xavier Dolan, Laurence Anyways abordant les différentes étapes et les épreuves par lesquelles passe le couple. Cette BD a obtenu le prix du public au festival d'Angoulême, prix bienvenu en ces temps de méprise autour de la théorie du genre à l'école. Quelle est la part de masculinité et de féminité en chacun de nous ? Une belle leçon de tolérance qui montre comment un travestissement octroyant la liberté devient un questionnement au plus profond du personnage sur son identité sexuelle.
 
Les belles planches dans les tons de rouge et noir accompagnent à merveille le texte, les touches de rouge soulignent certains détails comme un foulard, une jupe ou le vernis à ongle pour mettre en exergue la féminité des personnages, de même le sang en rouge et les séquences aux traits noirs accentuent la violence de la guerre et des disputes du couple.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire