dimanche 9 février 2014

Elise Fontenaille "Les trois soeurs et le dictateur"


Tout comme dans son roman Le garçon qui volait des avions, Elise Fontenaille met en scène des personnages qui ont réellement existé, plutôt méconnus en France et au destin hors du commun. 

Dans son dernier livre, elle a donc choisi de raconter l'histoire des sœurs Mirabal entrées en résistance contre le régime de terreur de Trujillo en République Dominicaine de 1930 à 1961.

La narratrice est une jeune californienne de 16 ans, petite fille de Minerva Mirabal, elle vient pour la première fois en République Dominicaine et y fait la connaissance de sa grand-tante qui va lui raconter l'histoire de ses trois sœurs.

Minerva Mirabal est adolescente lorsque le dictateur Trujillo l'a remarque. Son destin et celui de sa famille sont désormais entre les mains de ce fou sanguinaire et tout va se jouer aux dés, heureusement le sort est en faveur de la jeune fille mais pas pour longtemps...

Impossible de lâcher ce court roman de 71 pages. On en ressort muet d'admiration pour ces trois résistantes qui ont trouvé le courage de lutter contre l'inacceptable.

"Un jour, il n'est pas venu au rendez-vous... personne ne savait où il était passé. Ni Minerva, ni mon cousin, ni ses parents, ni ses camarades d'université...
Un mois plus tard, on a retrouvé son corps dans un fossé, affreusement torturé.
Quand elle a appris la nouvelle, Minerva a couru s'enfermer dans sa chambre. Elle n'en ai sortie que le lendemain, les yeux secs.
-J'aurais préféré qu'elle pleure, a dit maman, là je sens que quelque chose de terrible va nous arriver.
C'est à dater de ce jour - La mort de Pericles  - que Minerva est vraiment entrée en résistance."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire